L'ATELIER

Actrice du slow made, LYDIE SMITH créé et produit avec le temps nécessaire dans son atelier en Ile de France

L’atelier, le laboratoire créatif de Lydie Smith est le cœur de toutes créations. C’est dans ce lieu, qu’elle, conçoit puis façonne les collections. Elle travaille tour à tour l’argile et le métal, « Ces deux matériaux que tout oppose demande méthodologie, connaissances techniques et savoirs-faire. » 

Vous qui entrez dans l’univers LYDIE SMITH, oubliez les produits sans âme faits à la chaîne, la créatrice est une fervente actrice du slow made. Ici le temps n’a pas de prise, il n’est pas compté. Lydie crée et produit à son rythme quitte à induire la rupture de stock. La marque s’octroie le temps nécessaire au développement des collections notamment sur les nombreuses recherches pour la mise au point de la couleur.

La couleur

Le travail des couleurs avec l’émaillage des pièces tient une place prépondérante dans la création de LYDIE SMITH, et c’est un vrai savoir-faire ancestral.

A l’atelier, la terre, l’eau, l’air, le feu interagissent et sont le berceau de toute création de LYDIE SMITH céramiste et bijoutière professionnelle. Que ce soit lors de la recherche et développement ou pour la fabrication, chaque pierre en céramique est façonnée une à une à la main, séchée à l’air libre puis cuite une première fois à 980 degrés. La couleur de l’émail est alors délicatement appliquée puis sera fixée en seconde cuisson à 1280 degrés. « Selon l’application de l’émail, l’emplacement dans le four, la forme de la pièce à émailler, le résultat varie, à chaque ouverture de four, c’est un étonnement ». Les pièces seront ensuite minutieusement triées afin de garder celles correspondant au plus près du style souhaité par la créatrice, chaque pierre est unique!

C’est cette attention aux détails, cette qualité de travail et long processus artisanal qui rendent les bijoux LYDIE SMITH si uniques et précieux.

À l’origine de ce que vous portez

Lydie Smith est labellisée « Artisan d’exception et du Tourisme » des Hauts de Seine.Les matériaux utilisés sont rigoureusement sélectionnés. L’argile provient de gisement en France et Allemagne. Toutes les chutes d’argile non utilisées pour la production et le résiduel d’émaillage sont systématiquement recyclés. Les pièces cuites non sélectionnées sont mises à la vente à petits prix, offertes aux clientes ou utilisée pour des projets artistiques.

Les fournisseurs d’éléments en laiton sont des sociétés basées en France et Europe et reconnus pour la qualité de leurs pièces. Les dorures sont réalisées par des artisans doreurs d’ile de France, réputé depuis plusieurs décennies. Chaque création est recouverte dans un bain d'or pur 24 carats, épaisseur 1 micron pour durer dans le temps.

Les matières premières sont garanties sans nickel, sans plomb, sans cadmium